Julien Bayou et Corine Faugeron (suppléante) NUPES à gauche et Élise Fajgelès et Olivier Ponsoye (Ensemble !) à droite en visite à "Vivre le Marais !"
Nous avons rencontré la candidate "Ensemble !" (LREM et compatibles) Élise Fajgelès et son suppléant Olivier Ponsoye le 2 juin à la terrasse "estivale" d'un café du IIIe et Julien Bayou assisté de Corine Faugeron le lendemain au même endroit. Nous avons discuté des sujets parisiens avec comme trame l'article que nous avons publié le 18 mai sous le titre "Paris sombre-t-il ?" en dérivant ensuite sur des thèmes plus nationaux puisque c'est là qu'est le véritable enjeu des législatives.
Nous avons proposé aux candidats d'ouvrir nos colonnes à une tribune de leur cru pour rappeler aux électeurs ce qui fait leur spécificité et leurs différences par rapport à leurs concurrents. Ils ont acquiescé mais leur contribution ne nous est pas parvenue. Peut-être se réservent-ils pour le second tour qui aura lieu la semaine suivante ? Notre offre en tout cas reste entière.
Notre impression est bonne pour l'une comme l'autre. L'air est connu pour Elise Fajgelès qui est macroniste, et Julien Bayou s'emploie à effacer les craintes de radicalité qu'on associe volontiers à la pensée des écologistes. Il apparait notamment qu'il ne rejette pas le nucléaire mais qu'il l’intègre dans une politique de mix énergétique avec les énergies renouvelables. Il évite aussi de se montrer trop solidaire de Jean-Luc Mélanchon dont le talent de tribun souffre souvent de déclarations à l'emporte-pièce.
A chacun de faire son choix !
GS