Les Verts (EElV), groupe politique influant à l'Hôtel de Ville car ils assurent une majorité à Anne Hidalgo au conseil de Paris, se sont crus autorisés à mettre en œuvre la politique qu'ils affectionnent : des mesures provocantes sur fond de justification environnementale.
Ces bancs en bois de récupération ont fleuri dans les lieux les plus emblématiques. La place de la République n'y a pas échappé.
Les parisiens ont protesté, à l'instar de "Vivre République !" et de Quentin Divernois, membre de notre association, qui a pris la tête d'un mouvement de milliers de personnes sous la bannière du hashtag #saccageparis. On se rappelle son action spectaculaire de récupération d'un banc Gabriel Davioud, emblématique de l'art Napoléon III, mis en vente aux enchères chez Drouot et l'acte symbolique de sa remise au "Maire-bis" de Paris Emmanuel Grégoire qui dans la foulée s'est engagé à le réhabiliter dans son usage originel.
Emmanuel Grégoire, à cette occasion, a dû réaliser à quel point ses amis et lui étaient mal barrés à la mairie de Paris avec des alliés désavoués par l'Exécutif et par la population. C'est sans doute la raison de sa déclaration par laquelle il s'est engagé avant l'été, au nom de la municipalité, dans une démarche désormais respectueuse de l'esthétique de la capitale.
Il a bénéficié en cela du soutien de la plupart des Maires d'arrondissements qui voient midi à leur porte et sont en première ligne pour recevoir les plaintes et quolibets de leurs administrés. A Paris-centre, Ariel Weil n'a pas dissimulé son point de vue et il n'est pas surprenant que son Adjoint à la voirie Florent Giry fasse l'annonce sur Twitter aujourd'hui 6 août du remplacement des bancs dans ces termes : "Place de la République, conformément à nos engagements avec Ariel Weil, les bancs modernes dégradés sont supprimés et remplacés par des bancs Davioud, en accord avec la démarche sur l'esthétique urbaine d'Emmanuel Grégoire".
Sourions de constater qu'il n'a pas eu la cruauté de qualifier les bancs des Verts de ce qu'ils sont, à savoir exécrables, et qu'il préfère évoquer leur usure. C'est un bon procédé, c'est loyal mais personne n'est dupe !
GS
Les bancs en bois n'avaient-ils pas été installés après les attentats et surtout celui du camion fou à Nice ?
Les dalles du parvis de l'Hôtel de Ville sont détruites, car la mairie y fait monter souvent des engins motorisés lourd pour l'installation d'animations. Les motorisés en général détruisent rapidement les revêtements, comme les ornières laissées dans le bitume par les bus aux arrêts, ce sont aussi eux qui ont détruit le pavage de la rue des Rosiers ou encore celui de la rue Rambuteau au niveau des Halles. De surcroît parce que les voitures personnelles sont de plus en plus grosses (SUV), le tout promu par la publipollucité.
Rédigé par : cemekepirketou | 11 août 2022 à 21:31
Bravo ! Attaquons nous maintenant à la place du Panthéon. L’espace étant plus réduit qu’à la République l’effet est encore plus désastreux. NL
Rédigé par : NL | 08 août 2022 à 08:54
Il y a en ailleurs dans Paris et c'est horrible dans tous les contextes. Cela dit, les cubes en granit ne sont pas plus heureux et ils se multiplient partout. Lamentable.
Rédigé par : Adrien | 08 août 2022 à 01:21
Bravo.
Il faut continuer à lutter contre le saccage du patrimoine architectural historique de Paris sous les fallacieux prétextes de modernité et d'écologie.
NAC
Rédigé par : NAC | 07 août 2022 à 07:59
Enfin un éclair de bon sens de la part de la mairie !
Merci pour toutes les actions de Vivre le Marais en faveur de notre cadre de vie.
Rédigé par : Denise | 07 août 2022 à 07:48
Bravo !
Rédigé par : sophie | 06 août 2022 à 19:11
Bravo ! et on continue le combat.
Rédigé par : Elisabeth | 06 août 2022 à 17:43
Oui ! Bonne nouvelle !
Une demande : lorsqu’on demande via DansMaRue de repeindre un de ces merveilleux bancs lorsqu’ils sont tagués, est-il possible d’utiliser la peinture ad hoc et non une lavasse mate vaguement verte comme au coin de Montorgueuil et Tiquetonne ???!!!!
Bravo pour ce blog et merci,
FB
Rédigé par : Bagot | 06 août 2022 à 16:52
Enfin une bonne nouvelle !!
Rédigé par : Françoise J. | 06 août 2022 à 16:27
Excellent !
Alain Bertaud
Urbaniste
Institute of Urban Management, New York University
Rédigé par : Bertaud Alain | 06 août 2022 à 16:23
Excellente nouvelle!! Merci et bravo pour l'engagement.
Rédigé par : Servonnat | 06 août 2022 à 15:54
Formidable ! Bravo pour tant de détermination pour réussir à rendre à Paris son âme enfin ! L'espoir est permis !
Rédigé par : MF Ponsot | 06 août 2022 à 14:49
ll faudrait les retirer au plus vite de la Place de l’Hôtel de Ville. Elle est dans un état lamentable…dalles du sol détruites, carrés en friche, bancs pourrissant sur place et les merveilleux réverbères non entretenus (il y en a même un ou deux qui ont été retirés).😢😡🤬
Rédigé par : Zulma Lopez | 06 août 2022 à 14:15