On en conservera le souvenir amer. Trace d'une idéologie aberrante et dévastatrice comme le mur de Berlin (Photo VlM)
Les Verts (EElV), groupe politique influant à l'Hôtel de Ville car ils assurent une majorité à Anne Hidalgo au conseil de Paris, se sont crus autorisés à mettre en œuvre la politique qu'ils affectionnent : des mesures provocantes sur fond de justification environnementale.
Ces bancs en bois de récupération ont fleuri dans les lieux les plus emblématiques. La place de la République n'y a pas échappé.
Les parisiens ont protesté, à l'instar de "Vivre République !" et de Quentin Divernois, membre de notre association, qui a pris la tête d'un mouvement de milliers de personnes sous la bannière du hashtag #saccageparis. On se rappelle son action spectaculaire de récupération d'un banc Gabriel Davioud, emblématique de l'art Napoléon III, mis en vente aux enchères chez Drouot et l'acte symbolique de sa remise au "Maire-bis" de Paris Emmanuel Grégoire qui dans la foulée s'est engagé à le réhabiliter dans son usage originel.
Emmanuel Grégoire, à cette occasion, a dû réaliser à quel point ses amis et lui étaient mal barrés à la mairie de Paris avec des alliés désavoués par l'Exécutif et par la population. C'est sans doute la raison de sa déclaration par laquelle il s'est engagé avant l'été, au nom de la municipalité, dans une démarche désormais respectueuse de l'esthétique de la capitale.
Il a bénéficié en cela du soutien de la plupart des Maires d'arrondissements qui voient midi à leur porte et sont en première ligne pour recevoir les plaintes et quolibets de leurs administrés. A Paris-centre, Ariel Weil n'a pas dissimulé son point de vue et il n'est pas surprenant que son Adjoint à la voirie Florent Giry fasse l'annonce sur Twitter aujourd'hui 6 août du remplacement des bancs dans ces termes : "Place de la République, conformément à nos engagements avec Ariel Weil, les bancs modernes dégradés sont supprimés et remplacés par des bancs Davioud, en accord avec la démarche sur l'esthétique urbaine d'Emmanuel Grégoire".
Sourions de constater qu'il n'a pas eu la cruauté de qualifier les bancs des Verts de ce qu'ils sont, à savoir exécrables, et qu'il préfère évoquer leur usure. C'est un bon procédé, c'est loyal mais personne n'est dupe !
GS