Carrefour rue Pavée, rue Malher (IVe)
Il y a plusieurs haut-lieux autour de cette placette : la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Hôtel de Lamoignon, 24 rue Pavée ; l'emplacement de la prison pour femmes de La Force et un vestige au 22 rue Pavée ; la synagogue œuvre d'Hector Guimard, chantre de l'Art Nouveau, au 10 rue Pavée et enfin "La Mouette Rieuse" au 17 bis, une librairie "sauvée des eaux" dont l’espace commercial s'achève sur un Café des plus accueillants avec terrasse et jardin.
Quant à Malher, dont l'autre rue porte le nom, il ne s'agit pas du grand Mahler Gustave, qui nous a laissé dix symphonies monumentales et la suite de lieder "Le Chant de la Terre" mais du sous-lieutenant Auguste Emile Malher tué pendant l'insurrection de 1848 à Paris.
La mairie de Paris-centre évoque la démarche "Embellir votre quartier" pour annoncer la prochaine piétonisation de ce secteur. En application du processus de révision du plan de circulation du Marais", "la rue Pavée va être fermée au trafic motorisé au niveau de la rue des Francs Bourgeois".
Information officielle du site de la mairie de Paris-centre :