Carrefour rue Pavée, rue Malher (IVe)
Il y a plusieurs haut-lieux autour de cette placette : la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Hôtel de Lamoignon, 24 rue Pavée ; l'emplacement de la prison pour femmes de La Force et un vestige au 22 rue Pavée ; la synagogue œuvre d'Hector Guimard, chantre de l'Art Nouveau, au 10 rue Pavée et enfin "La Mouette Rieuse" au 17 bis, une librairie "sauvée des eaux" dont l’espace commercial s'achève sur un Café des plus accueillants avec terrasse et jardin.
Quant à Malher, dont l'autre rue porte le nom, il ne s'agit pas du grand Mahler Gustave, qui nous a laissé dix symphonies monumentales et la suite de lieder "Le Chant de la Terre" mais du sous-lieutenant Auguste Emile Malher tué pendant l'insurrection de 1848 à Paris.
La mairie de Paris-centre évoque la démarche "Embellir votre quartier" pour annoncer la prochaine piétonisation de ce secteur. En application du processus de révision du plan de circulation du Marais", "la rue Pavée va être fermée au trafic motorisé au niveau de la rue des Francs Bourgeois".
Information officielle du site de la mairie de Paris-centre :
Je suis contre une piétonisation abusive des petites rues dans le Marais .
Rédigé par : maryse.bender | 02 février 2023 à 17:30
Je vis à Paris et regarde ce qui s'y passe depuis les années 1950.
Les transports et le stationnement ont toujours été un casse tête, et depuis les années 70, nos petites 2cv d'étudiants et les autres, sont devenues les vaches à lait principales du stationnement et des contraventions dans les villes. Il convient résolument de repenser le mode de transport individuel des villes, par avènement définitif des "petits véhicules avec coûts de location et vitesses de déplacement extrêmement modérés, par suppression des motos, monoroues, gros vélos électriques, véritables machines à anéantir les piétons, etc ...
La rue Pavée est à l'évidence une des rares soupapes qui permet la liaison rive droite-rive gauche, depuis le marais.
Rédigé par : Gaston CLEMENT | 02 février 2023 à 11:11
Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires ci-dessus: ce qui est en train d'arriver est un cauchemar. J'ai eu beau étudier avec attention le futur plan de circulation de la mairie, et je ne vois pas comment je peux aller en voiture de mon domicile, situé à côté du Musée Picasso jusqu'à la Rive Gauche sans être obligé de finir dans les embouteillages (créés par la mairie) du boulevard Beaumarchais ou de la rue du Renard.
Or ma mère habite Rive Gauche et ne peux se déplacer seule.
Que dois-je faire? Quitter le quartier?
Rédigé par : François MARGOLIN | 27 janvier 2023 à 20:37
En réponse à la demande générale, nous lançons une pétition sur change.org
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 27 janvier 2023 à 17:01
La rue Pavée est aujourd’hui pour les riverains de ce quartier un axe pour sortir du marais en rejoignant le Pont Marie et évitant le cauchemar journalier de Beaumarchais bloqué par la place de la Bastille où les voitures bus et taxis restent bloqués à toute heure du jour dans un contexte de blocage des plus anxiogène pour les riverains
La rue Pavée très peu utilisée m’a sauvée de l’enfer Bastille. Si elle devient piétonne c’est à pleurer. Ça n’a pas de sens car c’est un axe presque confidentiel pour les riverains qui ne nuit pas aux piétons
Pitié !!!
Rédigé par : Catherine Pitavy | 27 janvier 2023 à 12:53
Il fut un temps (heureux ??) où l'on brulait les idolâtres aveuglés et sourds aux autres.
Oui, pétitionnons ensemble ! Vite et fort !
Monique et Michel
Rédigé par : monique savin | 27 janvier 2023 à 11:59
Je participerai à la pétition !
Rédigé par : Laura | 26 janvier 2023 à 21:36
Le mal que fait Hidalgo and co à Paris est quand même hallucinant. Tout le monde subit ou part, il ne reste plus que les logements sociaux imposés de force par une municipalité qui veut redessiner la ville selon son bon-vouloir (idéologique). C'est du municipalisme hardcore.
Rédigé par : Adrien | 26 janvier 2023 à 15:08
Je souscris totalement à tous les commentaires précédents, et notamment à l'idée d'une pétition ou autre type d'action collective soutenue par Vivre le marais.
Le fait d'accéder à son domicile librement, pour les résidents, leur famille, amis et fournisseurs, sans avoir à emprunter des parcours compliqués, ou à se soumettre à des contraintes bureaucratiques, est un droit qui doit être respecté par la municipalité.
Nos quartiers ne doivent pas se transformer en un ensemble de "rues de la soif" surmontées de locations touristiques.
Rédigé par : Thierry | 26 janvier 2023 à 12:03
D'accord avec Michel pour une pétition.
Vous, Vivre le Marais, la lancez?
Daniel
Rédigé par : Daniel | 26 janvier 2023 à 11:40
Il est évident que jour après jour, nos élus font le maximum pour endurcir la vie des parisiens. Le Marais est un des quartiers où ils opèrent le plus et signent de mains de maître pour la désertification des riverains
Le centre de Paris n’appartient plus aux parisiens, mais aux touristes: un grand nombre de résidents ont déjà vendu leurs appartements et les immeubles du centre parisiens ressemblent pour la plupart à des immeubles fantômes occupés par de des AirBnB. Voilà l’exemple de la politique de notre mairesse qui en plus s’attaque désormais à notre porte feuille en augmentant la taxe foncière de 52% contrairement à ce qu’elle promettait durant sa campagne.
Elle s’attaque désormais à la circulation de Paris centre, afin de décourager à ce qui reste le reste des parisien de ces quartiers et se cache derrière le maire A. Weil, simple exécutant des décision prises en Mairie centrale.
Que nous reste-t-il aujourd’hui si ce n’est qu’attendre ces trois prochaines années pour virer ces incapables qui ont mis les comptes de notre ville en péril et démultipliant le déficit
Alors oui, comme le proposait Michel plus haut, groupons-nous pour une pétition générale avec l’aide de Vivre le Marais qui a la force que ce genre d’action
Merci à vous tous de réagir
Rédigé par : Claude Lemomier | 26 janvier 2023 à 00:05
Que Mr A.Weil, A. Hidalgo et consorts se moquent de nous est une évidence et n'est pas nouveau. L'erreur a été de croire le contraire sans voir que la piétonisation de Paris Centre est (devenue) une œuvre messianique, Le Saint Suaire Vert brandi en étendard en vue de la Rédemption sans oublier les trottoirs, les rues et leurs redevances libérés pour "les grands messes". Que faire ? A part affronter le bulldozer ??
Rédigé par : elisabeth | 25 janvier 2023 à 23:33
Notre maire Ariel Weil applique donc les mêmes méthodes hors sol que sa chef.fe , leur blabla infernal cache en fait la priorité absolue donnée au tourisme, préféré à la vie des habitants ou de travailleurs.
RAS LE BOL !
Rédigé par : Renato | 25 janvier 2023 à 19:00
Les habitants de Paris Centre ont voté pour ça, maintenant il faut assumer, c'est la démocratie.
Peut-être se reveilleront-ils dans 3 ans?
Rédigé par : Jerome Pl | 25 janvier 2023 à 18:29
Il faut se grouper pour déposer une pétition par les riverains
Comment peut on procéder ?
Merci à Vivre le marais de nous renseigner si possible
Rédigé par : Michel | 25 janvier 2023 à 18:23
Comme c'était prévisible !! et ceux qui prétendent depuis longtemps que la suppression de l'automobile va "dans le sens de l'histoire" et qu'il faut donc un peu y céder sont bernés, eux aussi, en plus d'avoir eu l'outrecuidance de prétendre savoir nous indiquer quel est le sens de l'histoire... La piétonnisation d'une ville comme Paris est une aberration et ceux qui la promeuvent le font de manière aberrante, la boucle est bouclée. Et cette surdité aux demandes et aux besoins des riverains est tout à fait dans les méthodes de nos édiles car savent que si ils les écoutaient ils ne pourraient pas se livrer à tous leurs caprices. Tout est une question d'équilibre subtil entre les besoins et désirs des uns et des autres mais l'heure n'est visiblement pas plus à plus à la subtilité qu'à la prise en compte de la réalité. Ils sont en train de tuer Paris, de faire fuir ses habitants et péricliter les commerces. Si c'est ça le sens de l'histoire, BRAVO
Rédigé par : Marie | 25 janvier 2023 à 17:30
Deux raisons-parmi d'autres- pour s'opposer à la piétonisation de la rue Pavée:
La circulation rue de Turenne étant souvent bloquée, il est possible de rejoindre le Pont Marie en passant par la rue Pavée. Ce ne sera plus possible.
Les élèves de l'école juive rue Pavée en face de la synagogue sont pour beaucoup d'entre eux déposés et recherchés en voiture par commodité et par sécurité. Comment vont-ils faire?
Nos maires s'enfoncent dans la bêtise. Compliquer la vie des gens dans cette période d'inquiétude ne me parait pas de nature à diminuer l'angoisse générale.
Rédigé par : Daniel | 25 janvier 2023 à 16:56