KONNY STEDING « HALLUCINATION »
La Galerie de la Clé est implantée dans le Marais depuis plusieurs années dans ce Triangle d’Or de l’Art, de Beaubourg aux Arts et Métiers, jusqu’à la Place des Vosges, en passant par Carnavalet et le Musée Picasso. Le nombre de galeries en activité représente la plus forte densité de la Capitale au km2, avec une nouvelle ouverture quasiment chaque mois, attractivité dont se réjouit fortement le Maire de Paris Centre, Ariel Weil.
Plusieurs expositions de qualité sont organisées chaque année par la Galerie de la Clé pour des artistes confirmés, de stature internationale, mais également des jeunes pour lesquels il s’agit souvent d’un premier grand évènement autour de leur travail.
Konny Steding, née en Allemagne à Stuttgart, installée à Paris depuis plus de 20 ans, peintre attitrée de la Galerie depuis 4 ans, appartient à la catégorie d’artistes possédant déjà une belle réputation, ayant beaucoup montré ses œuvres dans des galeries prestigieuses et créé des performances en Allemagne (Cologne, Berlin, Stuttgart), dans des galeries parisiennes, à la FIAC, à Londres, au Canada, etc…
Elle présente ses œuvres récentes aux cimaises de la Galerie de la Clé sous le titre et thème générique « HALLUCINATION ».
Film festival
Konny Steding se revendique du mouvement néo-expressionniste, auquel se rattachent entre autres Basquiat, Schnabel, mouvance assez vaste et floue, non définie comme une Ecole de Peinture à proprement parler, allant pour certains vers le milieu Punk.
Leurs racines prennent leurs origines chez les artistes allemands, fondateurs du mouvement expressionniste dans l’entre-deux guerres, notamment Max Beckman, Emile Nolde, Otto Dix, George Grosz.
Elle voue une admiration toute particulière pour Otto Dix, fondateur de la Nouvelle Objectivité et du Dadaisme en Allemagne et pour George Grosz, également membre important du mouvement Dada et représentant une aile gauche de la Nouvelle Objectivité, impliquant un engagement politique militant. Il rejoint en 1918 le parti communiste.
Ces artistes ont été profondément marqués par les horreurs de la première guerre mondiale, notamment « Der Krieg » de Dix, célèbre triptyque réalisé de 1929 à 1932, message indirect de mise en garde face à la montée du nazisme.
George Grosz dénonce dans ses toiles et dessins caricaturaux féroces les élites de son époque et les dérives délétères de l’exercice du Pouvoir.
Cette filiation intellectuelle, après des études à l’Académie de Stuttgart, conduit Konny Steding à militer, beaucoup voyager, s’installer à Paris où elle côtoie l’Underground parisien, fréquente les milieux Punk libertaires. Elle se sent attirée par la rue et le métro où elle pratique le Street Art sur des affiches tout en respectant l’intégrité des bâtiments.
Artiste éprise de liberté, contestataire de l’autoritarisme contraignant, porteuse d’un certain nihilisme, elle transmet un message grave et subversif, illuminé parfois d’une touche Rock’n Roll.
Amazon
« HALLUCINATION » montre une suite de visages de femmes, semblables et en même temps différents. S’agit-il d’autoportraits réinterprétés à chaque représentation, ou de portraits de femmes inconnues croisées dans la rue, ou amies rêvées ? Le spectateur, passant de l’un à l’autre, trouvera rapidement la réponse.
Pratiquant différentes techniques, acrylique, tempéra, craies, sur divers supports, toiles, tissus, papiers, l’artiste s’exprime à travers une peinture figurative, fluide et libre, à la gestuelle rapide. La sûreté du trait jaillit spontanément sous l’impérieuse nécessité de s’exprimer avec sincérité, avec un total engagement créatif, rageur, aux frontières de l’expression d’une souffrance intime qui se dévoilerait. Des éclaboussures d’encre deviennent larmes, nimbant ces visages d’une mélancolique poésie.
AMAZON (2022), le front marqué du sigle anarchiste et Peace and Love, pleure la paix perdue ou l’être cher disparu, à l’instar des Mater Dolorosa.
L’apparente sérénité de FILM FESTIVAL (2022) est trompeuse. Dans son regard elliptique, on rencontre plus d’interrogations et de doutes que de tranquillité.
HALLUCINATION 1 (2022), gravité et absence y affleurent, probablement à l’occasion d’un voyage intérieur d’intime introspection.
Hallucination 1
Chaque œuvre mériterait un commentaire approprié, ou plus justement une succession d’interrogations quant à sa signifiance.
Exposition dont le visiteur ne ressort pas indifférent.
Claude Verrier
Galerie de la Clé
Vernissage jeudi 13 octobre de 18h00 à 22h00
Du 13 octobre au 5 novembre 2022, du mardi au samedi de 14h30 à 19h00
23 rue Michel Le Comte – 75003 Paris
Tél. 01 42 77 25 42
http://instagram.com/galeriedelacle