
Dark Store Gopuff, 109 rue du Temple/4 rue de Montmorency (IIIe)
On se rappelle cette publication du 16 août 2022, en écho à un article de fond du quotidien Le Parisien sur le sujet. Il était question de l'ouverture d'un Dark Store dans les anciens locaux d'un "U Express". Elle posait toute une série de problèmes aux riverains : stationnement et manœuvre des camions-livreurs entre Montmorency et Temple, encombrements dans ces rues étroites des vélos/triporteurs pour les livraisons à domicile...
On relevait cependant qu'il existe un rationnel qui milite pour ce nouveau concept de vente : le recours pour les derniers hectomètres à des véhicules légers non polluants.
Il restait à vérifier chez nous en vraie grandeur qu'il existe un marché pour des consommateurs qui ne souhaitent pas se déplacer pour faire leurs achats et un modèle économique qui permet au commerçant de rentabiliser son affaire.
Daniel, un riverain qui a suivi les événements nous décrit la situation :
"Les locaux ont été approvisionnés courant juin et l'activité a démarré à la fin du mois. Au tout début quatre à cinq livreurs étaient présents de 08h00 à 23h00 sept jours sur sept ; courant septembre le nombre de livreurs a diminué et les horaires d'activité ont été réduits. Fin novembre l'activité était limitée aux après-midis et début décembre l’entrepôt a fermé.
Le local commercial est désormais fermé et les produits alimentaires stockés sont restés sur les rayons. Si on en croit les livreurs, l'activité n'était pas suffisante et les dirigeants en ont tiré les conséquences.
Conclusion : les lois du marché sont plus efficaces que nos politiques pour réguler l'activité de ces sociétés fantômes !"
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Il est probable que l'emplacement ne convient pas à l'implantation d'un commerce de proximité quel qu'il soit. Nous l'avions dit dès le début de l'implantation du U Express, il y a trop de supérettes dans un rayon de 500 mètres pour le nombre d'habitants. Il est possible que d'autres dark stores s'implantent ailleurs et prospèrent dans Paris-centre. Est-ce souhaitable ? C'est un autre sujet !
Je ne savais pas que Paris était un village perdu ou tout est fermé à 20h sans possibilité de s’alimenter, et qu’il faille employer des centaines de jeunes étrangers afin de livrer à de jeunes bobos à domicile, des victuailles alors qu’il suffirait de descendre dans la rue..
Rédigé par : Michel | 17 janvier 2023 à 15:43
Bonjour,
Je voudrais apporter une précision: le gérant du U-Express a été contraint de fermer parce qu'on lui avait considérablement augmenté le loyer, au moment même où Le Parisien publiait un article sur la régulation ou l'interdiction des Dark Stores à Paris (8/08/22). Un entrepôt dont la marchandise n'est accessible que sur Internet n'est en rien un commerce de proximité. Beaucoup de riverains, à pied, mode de déplacement sain et des moins polluants, ont déploré la fermeture du U-Express, moins cher que d'autres alentour, et permettant un libre jeu de la concurrence...
Rédigé par : Eliane Mounier | 17 janvier 2023 à 09:49