Embarquement pour Cythère : le "passage du désir", 23 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (IVe)
On ne sait ce que l'Ordre de Sainte Croix, communauté dominicaine fondée en 1211 dans l'actuelle Belgique, par Théodore de Celles, penserait de ce nouvel hommage rendu par les hommes du XXIe siècle à la Sainte Croix de Jésus, mais il faudra s'habituer à voir dans la rue qui lui est consacrée, des établissements qui ont choisi de se spécialiser dans autre chose que les images pieuses, les livres d'église ou les objets du culte.
Ne voulant céder en aucune manière à la vulgarité, je refuse de me livrer à un jeu de mots douteux sur les objets en question. Mais ceux que ce commerce propose nous invitent aux délices de Capoue. Il a choisi pour enseigne : "le passage du désir" avec pour sous-titre : "le magasin de l'amour". Il a opté pour un style sobre, respectueux du caractère du Marais. Dont acte. Notre préoccupation, plusieurs fois affirmée, est que nos quartiers résistent à la dérive de la "pigalisation", la vulgarité dans le sexe, la pornographie en guise d'érotisme. Il nous semble que ce commerçant a une approche du sexe qui reste compatible avec la dignité humaine. Chacun appréciera en fonction de ses valeurs.
Pour autant, nous ne donnons pas licence à ceux qui voudraient que ce type de commerce prolifère. La qualité d'un quartier est dans la diversité de ses composantes, qu'elles soient morales, politiques, culturelles, sociales ou économiques. La Maire du IVe doit y être attentive mais elle dispose encore de peu de leviers pour intervenir. Il y a des dispositions dans le PLU (plan local d'urbanisme) de Paris qui pourraient l'y aider mais elles sont en instance de jugement dans un litige au Tribunal Administratif, qui oppose en appel le Préfet au Maire de Paris.
Il s'agit de la préservation des commerces de proximité. Déclarée incompatible avec la liberté du commerce, en première instance, il se pourrait, selon Didier Bertrand, Directeur Adjoint de l'Urbanisme à la Mairie de Paris, que les nouvelles lois sur la "modernisation de l'économie et de l'artisanat" fournissent au tribunal l'assise légale qui a fait défaut dans le jugement précédent, pour déclarer le PLU recevable dans ses nouvelles dispositions.
Il faudrait ensuite que ces dispositions soient déclinées dans le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais, à l'occasion de sa révision car, il faut le rappeler, c'est lui qui régit le secteur du Marais.
26 novembre 2008
Publication d'une lettre de Philippe Haeringer, docteur en urbanisme et lecteur du blog :
Merci, Monsieur, de cette information régulière, de votre vigilance, de votre sagacité, de votre engagement. Je mesure le découragement que vous pouvez ressentir quelquefois. Dans le monde entier le centre historique des très grandes villes est en proie à un syndrome d'autodestruction.
L'issue de cette pathologie est souvent la table rase. On y a songé naguère pour notre quartier. Il semble acquis qu'on n'y reviendra pas. Mais, depuis ce temps, le Marais se bat pied à pied, quelquefois le dos au mur, pour que la gangrène ne reprenne pas le dessus. C'est épuisant pour ceux qui, comme vous, prennent part à ce combat. Heureusement, ça marche : pour un pas en arrière, deux pas en avant sont faits. Moi, qui ne fais que passer de loin en loin, j'admire.
Chercheur à la retraite, vivant dans les Préalpes drômoises, je continue cependant de piloter une équipe doctorale que j'avais réunie avant de partir et qui poursuit sa route. Ce groupe s'appelle "Orients urbains". Il rassemble en effet de jeunes architectes, économistes ou géographes de tous les pays d'Orient, du plus proche au plus lointain, qui aspirent à devenir docteurs en urbanisme. Je multiplie avec eux les "explorations urbaines" dans tous les plis et replis de l'agglomération Ile-de-France. Je les ai aussi emmenés à plusieurs reprises dans le Marais. Mais je viens de décider de leur faire découvrir votre blog ainsi que le Bulletin trimestriel de notre association.
Comme je vous l'ai dit entre deux portes le mois dernier, celui-ci est devenu, au fil des ans, un trésor d'expérience locale qui méritera un jour publication. Ce qui sera utile à mes étudiants, c'est notamment la diversité des thèmes abordés et leur mise en relation avec les rouages du gouvernement local. Ils apprécieront aussi la simplicité de vos "brèves", l'efficacité de vos photos, et le suivi que vous assurez sur chacun de ces dossiers.
Encore une fois, bravo et merci !
Philippe Haeringer,
Télécharger la lettre