Les Jeux Olympiques, un gouffre financier, hors de portée d'un pays et d'une ville endettés jusqu'au cou. Pour ceux de Londres en 2012, la dépense a atteint 10.5 Milliards d'€ pour un budget prévisionnel de 2.8 Milliards d'€ (illustration France TV sport)
La Maire de Paris déclarait en début de semaine dernière, contrairement à sa prise de position antérieure en réponse à François Hollande qui demandait que Paris postule pour les jeux olympiques en 2014 (notre article du 23 février : les JO, Eldorado ou miroir aux alouettes ?) : "Je forme le vœu que les maires d'arrondissements de la capitale engagent pleinement et avec responsabilité Paris en faveur d'une candidature aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024".
L'entourage de François hollande, ou le Président de la République lui-même, a dû passer par là car la position d'Anne Hidalgo a viré de 180 degrés. Il faut rappeler que Paris brigue déjà l'exposition universelle de 2025 et que nous aurons en 2018, à Paris, les "jeux olympiques gay" que nous a légués Bertrand Delanoë (les journaux, notamment "Le Nouvel Obs" en ont parlé en leur temps).
Nous disons nous aux Maires d'arrondissements qui sont nos interlocuteurs privilégiés : "Faites comme le Maire de New-York, évacuez cette chimère qui fera vivre l'enfer aux parisiens et consacrez vos efforts à l'amélioration de la qualité de vie de vos administrés. Refusez cette dépense inutile qui pèsera un jour sur les impôts, pour consacrer vos moyens financiers à améliorer la propreté de Paris, de ses rues, de ses murs, de ses jardins, sa sécurité et ses moyens de transport".
La ville de Boston, un temps candidate, est en train de se désister et envisage au préalable une consultation populaire (article Le Figaro du 25 mars)
Si Mme Hidalgo persiste, nous demandons instamment qu'elle organise un référendum auprès des électeurs parisiens et qu'elle en tire les conséquences. Si la réponse était favorable, ce que nous ne voyons pas se dessiner, nous en accepterions la sentence.
Les français à 67% veulent ces J.O ? Bien sûr, ils ne sont pas concernés. Nous sommes d'accord nous aussi pour que la France en ait l'organisation. A la condition que Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice veuillent bien les accueillir. Auprès des parisiens, les sondages donnent 80% d'opposants à la candidature de Paris. Ce ne sont certes que des sondages. Alors, faisons un référendum. On verra bien ...
Gérard Simonet
Un alternatif aux JO
Juste un mot pour dire que je suis complètement d'accord avec votre avis sur les JO à Paris. Je n'habite pas dans le Marais mais je crois que tous les Parisiens sont concernés par cette candidature. J'ai déjà écrit à La Maire de Paris pour exprimer mon désaccord, mais individuellement on ne peut rien faire.
Mais j'aime le sport. Pourquoi pas proposer un alternatif, plus participatif et écologique. Par exemple une semaine " Festival de Sport " sans voitures (de préférence en août quand il y a déjà moins de circulation). Pendant 4 ou 5 jours les véhicules motorisés seraient interdits (sauf en cas d'urgence bien sûr). On pourrait avoir une balade à vélo, et une marche à pied, à travers la capitale; une course à pied ; un triathlon; des compétitions de tennis, de ping-pong, de golf, de natation, de foot et de rugby, de pétanque (et même d'échecs) au niveau nationale avec les finales à Paris, mais ouvert seulement aux non professionnels, avec des médailles pour (par exemple) des moins de 18 ans, 18 à 21 ans, et plus de 21 ans. En bref un mélange d'activités non-compétitives (balades à vélo ou à pied), et des compétitions sportives. On utiliserait les stades déjà existants, donc pas besoin de dépenser des milliards d'euros. Un tel festival pourrait motiver la participation, plutôt que des JO organisés par, et pour, de riches et puissantes élites, où on regarde, mais on ne participe pas.
Beaucoup de ces événements existent déjà, donc l'organisation est déjà en place, mais les réunir une fois, ou tous les 4 ou 5 ans, pourrait leur donner un vrai rayonnement national ou même international.
Bien cordialement
David Matin
Paris XI
Rédigé par : david martin | 31 mars 2015 à 23:12
Etrange surtout ce brusque revirement de Hidalgo...
Elle était totalement opposée à l'organisation des Jeux.
Elle rencontre Valls et, soudainement, change d'avis. Que lui a-t-il promis en échange ? Un poste ? Le sacrifice des serres d'Auteuil ? Autre chose ?
Toujours les mêmes petits arrangements entre amis, sur le dos des contribuables.
Rédigé par : Elafarge | 31 mars 2015 à 19:21
Quelle est cette histoire de Jeux Olympiques Gay ?
C'est une plaisanterie, non ?
Où comment faire financer le communautarisme par les contribuables.
Que proposent donc les socialistes, à part systématiquement dépenser l'argent des autres ?
Rédigé par : Pierrot | 30 mars 2015 à 22:56
Tout à fait d'accord avec votre article !
Rédigé par : Marion M. | 30 mars 2015 à 20:11
Pas de J.O. à Paris: nuisances de ttes. sortes, sécurité impossible à assurer (cf. la tuerie des athlètes israéliens, l'attentat à Atlanta), un terrorisme tus azimuts incontrôlable, un coût énorme pour les contribuables etc.. Une démagogie à tous les niveaux et nous en avons assez.
Rédigé par : germon | 30 mars 2015 à 18:24
L'étonnement de Carole H. est légitime car de nos jours notre société a évolué au point de s'interroger sur l’opportunité et sur l'appellation, en tout cas, de ces jeux.
Le Nouvel Obs' (l'Obs' depuis) en donne une présentation claire et convaincante dans cet article <http://leplus.nouvelobs.com/contribution/951781-paris-accueillera-les-gay-games-2018-non-ce-ne-sont-pas-des-jeux-communautaristes.html> au moment de l’attribution à Paris des jeux de 2018. Il faut lire ce qu'il en dit.
Si le lien est défaillant allez sur Google et faites "gay games" ou "jeux olympiques gay"
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 30 mars 2015 à 16:23
Des jeux olymiques gays ??
Parce que les gays n'ont pas le droit de participer aux Jeux olymiques traditionnels ? Ils demandent, ce qui me parait normal, à être traités comme tout le monde, mais pourquoi ne font-ils pas comme tout le monde ?
Rédigé par : Carole H. | 30 mars 2015 à 15:50
Non, non et non! Par pitié, pas de J.O. à Paris qui est sursaturé! Voulez-vous encore grever le budget? Paris et la France n'en peuvent plus de leur dette. Alors, même pas dans les autres villes françaises!
OK pour un référendum auprès des Parisiens pour la candidature de Paris!
Un référendum aussi pour les J.O. gays!
Et on s'inclinera si le match "à la loyale" se termine par le oui!
Rédigé par : esten | 30 mars 2015 à 15:07
Comme disait Edgar Faure -quoique je ne me souviens plus de la phrase exacte-: "Ce n'est pas la girouette qui change de sens, c'est le vent qui souffle plus fort.
Un référendum, le "must" de la démocratie serait effectivement nécessaire, et aussi que les jeux soient français et aient lieu aussi à Nice, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux...).
Rédigé par : jean-pierre | 30 mars 2015 à 14:21
100% sinon 200% d'accord avec ces propos. Nous avons déjà assez de visiteurs (80 000 nous dit-on) pour le congrès sur l'environnement, deux semaines fin novembre deux décembre. Avec Le Bourget comme centre des conférences. Comment Paris, et la ligne B du RER, va-t-il gérer cet encombrement, déjà au niveau des transports ? Les jeux Olympiques… mon Dieu. Cela serait encore un désastre.
Rédigé par : John Davidson | 30 mars 2015 à 14:20
Ne serait-il pas possible de faire un referendum d'initiative populaire ?
Rédigé par : Francois Bigotte | 30 mars 2015 à 12:44
Ce projet déraisonnable semble soutenu par l'opposition de droite à la mairie de Paris. Voilà qui donne raison à ceux qui font leur fonds de commerce du "tous pareils"
Rédigé par : Yves | 30 mars 2015 à 12:26
Les verts aussi demandent un référendum...mais un poste de ministre pourrait les faire changer d'avis !
Rédigé par : jct | 30 mars 2015 à 12:19