L’ancien hôtel de ''La Garantie", 14 rue Pérée (IIIe) (photo VlM)
On dit que la Commission du Vieux Paris que dirige Bernard Gaudillère (PS) n'a pas l'oreille de la Maire Anne Hidalgo. Elle est de fait une sorte d'anachorète qui prêche dans le désert en disant des choses que personne n'a envie d'entendre.
Il en est ainsi de l'immeuble de "La Garantie", près de la mairie du IIIe (notre article du 13 mars 2018) qui va devenir la mairie de Paris-centre. Y loger les effectifs de police des quatre arrondissements regroupés n'est pas déraisonnable. C'est reporté en 2023, le temps de faire les travaux d'aménagement nécessaires. D'ores et déjà, dès ce mois de septembre 2019, les forces de police seront placées sous commandement unique, confié à un commissaire du grade le plus élevé dans la hiérarchie : un Commissaire général.
Que dit la Commission du Vieux Paris ?
Dans un vœu à l'issue de sa réunion le 6 juin 2019 à l'Hôtel de Ville, adressé au Conseil de Paris, elle "rappelle que l’immeuble est protégé au titre du PLU (plan local d'urbanisme) de Paris. Elle condamne le choix d’un programme incompatible avec la préservation de cet ensemble bâti remarquable dont les dispositions intérieures et extérieures n’ont été jusqu’ici que peu modifiées. Elle s’oppose en conséquence au remplissage des parties hautes par des constructions neuves, ce qui modifierait la volumétrie du bâtiment, et s’insurge contre la démolition de l’escalier d’honneur qui aurait pour effet de disloquer la séquence d’entrée du bâtiment, calquée sur la distribution des anciens hôtels particuliers.
Elle critique également "le grand nombre de démolitions et percements intérieurs et extérieurs (façade principale) ainsi que la perte de la majeure partie du second œuvre d’origine encore présent (mosaïque de sol et dalles de verre en particulier). Elle juge également irrecevable les transformations apportées aux grands espaces sous verrière, qui dénatureraient gravement le cœur du bâtiment (traitement acoustique et thermique de l’ancienne salle des guichets et perte de la transparence au fond de la cour d’honneur)".
Voilà le projet habillé pour l'hiver... Il est peu probable que ce vœu soit exaucé compte tenu de l'impact qu'il aurait sur le programme d'implantation des effectifs de police du nouvel arrondissement. On n'a pas non plus à notre niveau les éléments qui nous permettraient d'avoir un avis sur le sujet. On se dit pourtant que les membres de la Commission ont toutes les raisons de porter sur ce projet un regard objectif et compétent. Dans ce cas c'est une fois encore le patrimoine qui fera les frais du changement. Espérons que le jugement de la Commission du Vieux Paris soit sévère et que les aménagements envisagés n'aient pas les conséquences aussi néfastes que celles qu'elle nous laisse entrevoir...
Gérard Simonet
Post-scriptum du 2 juillet 2019
En conseil d’arrondissement du IIIe arrondissement, le 1er juillet 2019 le Maire Pierre Aidenbaum a fait voter à l'unanimité un vœu relatif au projet de reconversion de l’ancien hôtel de la Garantie en commissariat de Paris Centre - 14 rue Perrée, 2-4, rue Paul-Dubois et 1-3, rue Gabriel-Vicaire.
Ce vœu qui commence par une série d'attendus, notamment la compétence de la Commission du Vieux Paris, la protection PLU de l'immeuble concerné et l'émotion suscitée par le projet auprès des riverains et défenseurs du patrimoine parisien conclut ainsi :
"Le Maire du 3ème et les élus de la majorité du conseil d’arrondissement demandent au Préfet de police d’informer le conseil d’arrondissement de ses intentions de reconsidérer la nature et les opérations menées dans le cadre des travaux de reconversion de l’hôtel de la Garantie, face aux réserves et recommandations émises par la Commission du Vieux Paris.
Le cas échéant, que puissent être examinées différentes options pour que les travaux initialement prévus soient reconsidérés pour préserver, autant que faire se peut, les parties historiques et patrimoniales de l’hôtel de la Garantie".
Sur les actions d'Anne Hidalgo dans le Marais et ailleurs en matière de PLU, article de Didier Rykner dans la Tribune de l'art :
https://www.latribunedelart.com/forets-urbaines-anne-hidalgo-s-assoit-sur-le-secteur-sauvegarde-du-marais-et-sur-le-plu
Rédigé par : Adrien | 26 juin 2019 à 02:00
Et oui, l’Etat ou la mairie peuvent tout se permettre, au contribuable de respecter toutes les règles mêmes les plus ubuesques et de payer avec ces impôts ceux qui les inventent pour nous.
Rédigé par : Renato | 25 juin 2019 à 00:13
Je suis de plus en plus écoeuré par le mépris de la maire de Paris pour le patrimoine. "Si c'est vieux, ça n'a qu'à disparaître pour faire place à du neuf". C'est l'impression qui se dégage des actions de l'équipe municipale. Ce désintérêt montre une inculture flagrante. Ce Paris que des millions d'étrangers viennent découvrir est en train de devenir une ville anonyme et dépersonnalisée ; notre ville est en train de perdre tout ce qui a fait sa grandeur et sa beauté. Arrêtez le massacre !
Rédigé par : Urbain Nisé | 24 juin 2019 à 17:25
Par ailleurs, les avis de la commission du Vieux Paris sont particulièrement équilibrés et informés, si ce n'est sages : je leur fais toute confiance pour défendre le patrimoine parisien qui semble désormais attaqué davantage d'année en année.Là encore une autre politique doit s'appliquer !
Rédigé par : Adrien | 24 juin 2019 à 14:11
les conseils de quartier et les associations ont oeuvré pour participer au travail sur le PLUI , au prix d'heures de présence après le travail, et d'analyse de quantités de documents
Voici que peu après une décision administrative remets en cause des résultats qui étaient des préconisations concertées et validées
Si on ne tient pas compte des processus de démocratie locale on se moque des citoyens qui ont eu la bonne volonté ou la naïveté d'y croire et il y aurait intérêt a ce que ça se sache
En l'espèce la surélévation du bâtiment , si elle est maintenue , est contraire a toutes les promesses, réitérées maintes fois, de nos élus .
Rédigé par : mm | 24 juin 2019 à 12:33
Il aurait été plus simple d'installer le commissariat dans une des nombreuses casernes du quartier.
Rédigé par : Mort aux riverains ! | 24 juin 2019 à 11:55
Encore une fois, c'est le patrimoine de Paris qui subit. Les associations de défense du patrimoine doivent se mobiliser !
Rédigé par : Adrien | 22 juin 2019 à 23:59