Rue de la Corderie (IIIe). On y retrouve cette banderole familière : "le Bruit Nuit à nos Nuits !"
Depuis 2014, avec un rappel et un exposé de la situation daté du 9 février 2016, nous dénonçons la piétonisation ratée de ce quartier qui fait partie du secteur du "Carreau du Temple" dans le IIIe.
Trois ans après on n'a pas avancé. C'est là que surgit le "conseil de la nuit" dont on a souvent parlé, pour proposer la solution miracle : des hologrammes !
Jean-Luc Mélanchon fait des émules. Les riverains n'en reviennent pas. Voici ce que leur dit Thierry Charlois depuis l'Hôtel de Ville :
"Je suis Thierry Charlois, le chef de projet sur la politique de la nuit à la mairie centrale. Nous subventionnons cette année Origamix, une structure qui propose d’expérimenter un dispositif de sensibilisation des noctambules par hologramme en lien avec les capteurs Bruitparif. L’idée est de diffuser des messages attractifs et dynamiques (par exemple visualiser une personne qui fait chut en posant son doigt sur la bouche) et d’évaluer l’impact des messages sur le public via les capteurs de bruit.
Parmi les différents sites déployés par Bruitparif, la place Nathalie Lemel paraît le plus adapté. Nous pourrions installer l’hologramme (un boitier de 50 cm de haut et de large et de 15 cm de profondeur) sur la fenêtre d’un habitant du 1er étage du 8, rue de la corderie (cf. image).
Pourriez-vous nous aider à prendre contact avec les personnes occupant cet appartement ?
Nous sommes bien sûr tout à fait disposés à vous rencontrer pour vous présenter le dispositif".
Qui lui vaut la réponse cinglante mais de pur bon sens de la porte-parole des riverains :
Monsieur ,Nous ne voulons pas faire encore les frais d'une illusion à savoir l'installation d'un gadget qui n'amuse qu'une start-up et qui n'est absolument pas écologique .L'association avait fait effectuer à ses frais une mesure de bruit par huissier. Les mesures effectuées par Bruitparif n'ont rien apporté d'autre..... et en tout cas aucune amélioration à ce jour pour les riverains.Maintenant vous nous proposez un autre gadget qui déporte le problème du bruit occasionné par l’exploitation des terrasses sans foi ni loi sur un hologramme !
Nous voulons simplement que l'on applique la loi, c'est à dire qu'elle soit respectée pour la santé et le bonheur de tous , à savoir :
- que les bistrots "Croco", "Café crème" , "Carreau" respectent leur droit de terrasse afin que chacun puisse circuler en toute sécurité
- que le "Soprano" ôte son fil électrique qui se ballade au-dessus de nos têtes, ôte son mobilier fixé et respecte son droit de terrasse
- que la magasin de vêtements "Snow Bunny" n'installe pas chaises et tables devant sa porte pour y dîner
- que les galeries avoisinantes respectent le voisinage à l'heure des vernissages (verre, mégots, papiers ...)
- que les terrasses de la Place Nathalie Lemel ferment un soir par semaine à 23 heures .
- qu'enfin les riverains soient considérés comme des victimes, et non comme des gêneurs pour l’exploitation anarchique des terrasses
Le bruit est une affaire de santé publiqueNous apprenons chaque jour des cas de dépression, des personnes qui sont dans l'obligation de prendre des somnifères, des enfants qui ne dorment pas leur compte .....Nous sommes disposés à vous rencontrer afin de mettre en oeuvre des actions immédiates pour l'amélioration de la vie des riverains du Carreau du temple .Le Collectif Carreau du Temple
La collusion cafetiers-élus est un sport national et ne concerne pas uniquement Paris. Ces élus qui acceptent, mais loin de leur propre domicile, boucan, dépassement de terrasse, saleté, autorisation individuelle de dépassement d'horaires etc.... Moins les gadgets, car ils ont moins de moyens financiers à leur disposition.
Rédigé par : natynour | 17 août 2019 à 16:19
C'est à tomber de sa chaise...
Cela mériterait un article dans la presse.
En plus, il est fort à parier que ledit hologramme attire le noctambule aviné qui voudra faire mumuse avec lui.
Rédigé par : Germain | 01 juillet 2019 à 17:45
“Je suis Thierry Charlois”, chef de projet Mairie “ centrale - ( nous sommes enchantés mais nous n’avons aucune idée de vos fonctions, compétences, statut et place hiérarchique dans la fonction publique de la Mairie et expérience professionnelle)
“Nous subventionnons Origamix”( traduction: vous, contribuables, subventionnez Origamix) -
Question: Combien la subvention?
Origamix est “une structure” ? on subventionne une structure - c’est nouveau ? quel type de structure? elle sert à quoi pour justifier une subvention annuelle de la part du contribuable? Qui dirige la structure ? Qui a décidé de subventionner cette structure, pourquoi et quand, pour combien de temps et pour quel montant, Monsieur Charlois? Merci de nous aider à y voir plus clair...
Rédigé par : mary | 28 juin 2019 à 17:28
Marie se demande "Pourquoi l'équipe de la ville de Paris ne respecte pas et ne fait pas respecter les lois ?" Question à réponses multiples : copinage, revenus tirés de la location des trottoirs etc, etc jusqu'à la plus vraisemblable :"Ils s'en foutent complètement". D'où une ultime question : Pourquoi s'en foutent-ils complètement? Au dessus des lois ?
Rédigé par : Elisabeth | 28 juin 2019 à 16:38
Et s’il proposait d’installer le système d’ hologramme sur la place de l’hôtel de ville pour projeter une image ou un message à chaque nouveau cas de mauvaise gestion ou d’incompétence avérés ?
Rédigé par : Renato | 28 juin 2019 à 15:30
Pourquoi ne pas développer cette lumineuse idée en l'appliquant, avec les visualisations adéquates, dans les parties des rues un peu à l'écart où viennent s'épancher les incontinents nocturnes ?
Ou sur les quais, où, comme on le suppose en voyant leur état au petit matin, le bris de bouteilles de verre semble être une façon particulière de célébrer la convivialité et de donner du piquant aux courageux joggers matinaux ?
Ou, toujours sur les bords de Seine, là où au fil des nuits, les expériences de flottabilité des Vélib et des trottinettes échouent immanquablement ?
Ou remplacer le Conseil de la nuit par des hologrammes...?
Rédigé par : Gaspard Landau | 28 juin 2019 à 12:08
Méditons les témoignages de l'expérience de "prévention" faite dans le 11e. Elle a été parfaitement contre-productive pour les riverains et n'a servi qu'à justifier l'absence de sanction des responsables de nuisances. Cette fois, avec les hologrammes, le ridicule s'y ajoute; c'est vraiment trop se moquer des habitants !
Rédigé par : Anaïs | 28 juin 2019 à 08:57
J'ajoute qu'en matière de gadget à la noix, l'idée de" l'hologramme chuteur" dépasse tout. Aux frais du contribuable, je suppose? pas des restaurateurs contrevenants, bien entendu... Et j'imagine la joie de l'habitant de cet appartement qui, en plus de subir tout ce boucan depuis des années, voit sa fenêtre transformée en hologramme que tout ce petit monde bruyant est sensé regarder. Mais franchement, il faut quand même n'avoir plus aucun respect pour les gens, pour oser leur proposer ça!
Rédigé par : Marie | 27 juin 2019 à 18:51
Aux responsables de la mairie de Paris : vous vous heurtez au ressenti des habitants et c'est imparable : si vous n'avez pas les habitants avec vous, vos idées ne passeront pas et selon moi les habitants et leur ressenti ont mille fois raison
Pour aller dans le sens des critiques, et pour en rajouter une couche, je vous rappelle que dans le 11ème nous avons été pionniers avec la pose de sondes bruitparif
- nous avons perdu une année complète (2011) à amadouer 4 exploitants pour qu'ils acceptent de laisser installer des sondes au dessus de leur troquet rue jpt
- puis après six mois d'expérimentation effective, les mêmes commerçants ont tourné en dérision les résultats de l'étude conclusive de bruitparif
- avec le dispositif des sondes, nous avons expérimenté un système de transmission de textos directement sur les téléphones des exploitants volontaires : ils étaient avertis en direct du dépassement autorisé du volume sonore devant leurs établissements : résultats : "ah on ne peut pas se servir des textos parce que quand on coupe du citron vert on peut pas regarder notre téléphone on peut pas faire les deux choses en même temps dis donc, en plus, il y a tellement de bruit dans nos établissements qu'on n'entend pas le texto arriver " : vous voyez le niveau...
Résultat de l'expérimentation : rien, que dalle, zéro de chez zéro : sauf une année et demie de plus à subir des incivilités par paquets sous prétexte d'expérimentation sociale...
Et vous pensez que des ivrognes en groupe réunis devant un troquet vont faire attention à des hologrammes à la Mélanchon ?
S'ils y font attention, ce sera comme les pierrots de la nuit : la foule dira (bruyamment, très bruyamment) : "ah dis donc regarde comme c'est amusant : on est dans le quartier qui bouge et la mairie de paris a mis à notre disposition des clowns : on va le dire à nos copains pour qu'ils viennent, nombreux, toujours plus nombreux, voir les clowns dans ce quartier qui bouge... et en plus c'est gratos dis donc"
Dans le cas des hologrammes; les ivrognes diront "regardez : on gueule et ça fait un signal : allez les gars 1, 2 3 : tous ensemble, on gueule tous ensemble, et on va voir ce que ça donne ; ah merci la mairie de paris, vraiment modernes nos élus et puis c'est tellement sympathique de ne pas faire appliquer les lois et règlements : c'est vrai que ce n'est pas tendance de faire du répressif, nous les ivrognes, nous sommes très heureux d'être gérés par des élus très compréhensifs et si ludiques... "
Questions à nos amis expérimentateurs des hologrammes bidons :
- combien d'habitants avez vous consulté avant de lancer votre fausse bonne idée ? combien ?
- et M. Charlois; il a déjà parlé à un habitant, un vrai habitant parisien ?
Conclusion : on a assez expérimenté de bêtises coûteuses et inutiles : travaillez donc à faire appliquer la Loi (avec un L) !
Rédigé par : Riverains du XIème | 27 juin 2019 à 18:51
Ces situations sont extrêmement nombreuses et ne trouvent jamais de solution juste à Paris! Pourquoi? De quoi ou de qui les pouvoirs publics (préfecture, mairie) ont-ils peur? Pourquoi laissent-ils les riverains subir de telles nuisances, sans jouer leur rôle fondamental qui est de les protéger, en faisant respecter la loi?
Et cette mairie qui contraint en permanence ses administrés, au nom de prétendus impératifs écologiques et de santé publique devrait, si elle croyait à ce qu'elle dit, agir avec rapidité et fermeté dans ces situations qui ont un impact important sur la santé des riverains. C'est tellement injuste de les laisser seuls se battre contre des hors la loi.
Et c'est beaucoup plus facile d'interdire au péquin de fumer dans un square....alors pourquoi se priver? et pendant ce temps, les bistrotiers engraissent.
Rédigé par : Marie | 27 juin 2019 à 18:46
Après les « Pierrots de la nuit » des hologrammes... c’est affligeant.
On nous prend vraiment pour des idiots !
Il faut s’en souvenir au moment des municipales.
Rédigé par : Zulma | 27 juin 2019 à 18:14
Jusqu'où va la crainte de faire appliquer la réglementation chez les responsables (actuels) de la mairie de Paris...
Certes la prévention a du bon, mais à Paris, on a déjà tout essayé : et dans le 11ème nous prétendons depuis des années et des années que prévention sans répression = prime aux délinquants et aux récidivistes
Rédigé par : Jean-François | 27 juin 2019 à 17:57
Inouï !!!
On n'a pas le sens du ridicule à l'hôtel de Ville de Paris.
Rédigé par : hugues | 27 juin 2019 à 17:50