Rue de la Corderie (IIIe). On y retrouve cette banderole familière : "le Bruit Nuit à nos Nuits !"
Depuis 2014, avec un rappel et un exposé de la situation daté du 9 février 2016, nous dénonçons la piétonisation ratée de ce quartier qui fait partie du secteur du "Carreau du Temple" dans le IIIe.
Trois ans après on n'a pas avancé. C'est là que surgit le "conseil de la nuit" dont on a souvent parlé, pour proposer la solution miracle : des hologrammes !
Jean-Luc Mélanchon fait des émules. Les riverains n'en reviennent pas. Voici ce que leur dit Thierry Charlois depuis l'Hôtel de Ville :
"Je suis Thierry Charlois, le chef de projet sur la politique de la nuit à la mairie centrale. Nous subventionnons cette année Origamix, une structure qui propose d’expérimenter un dispositif de sensibilisation des noctambules par hologramme en lien avec les capteurs Bruitparif. L’idée est de diffuser des messages attractifs et dynamiques (par exemple visualiser une personne qui fait chut en posant son doigt sur la bouche) et d’évaluer l’impact des messages sur le public via les capteurs de bruit.
Parmi les différents sites déployés par Bruitparif, la place Nathalie Lemel paraît le plus adapté. Nous pourrions installer l’hologramme (un boitier de 50 cm de haut et de large et de 15 cm de profondeur) sur la fenêtre d’un habitant du 1er étage du 8, rue de la corderie (cf. image).
Pourriez-vous nous aider à prendre contact avec les personnes occupant cet appartement ?
Nous sommes bien sûr tout à fait disposés à vous rencontrer pour vous présenter le dispositif".
Qui lui vaut la réponse cinglante mais de pur bon sens de la porte-parole des riverains :
Monsieur ,Nous ne voulons pas faire encore les frais d'une illusion à savoir l'installation d'un gadget qui n'amuse qu'une start-up et qui n'est absolument pas écologique .L'association avait fait effectuer à ses frais une mesure de bruit par huissier. Les mesures effectuées par Bruitparif n'ont rien apporté d'autre..... et en tout cas aucune amélioration à ce jour pour les riverains.Maintenant vous nous proposez un autre gadget qui déporte le problème du bruit occasionné par l’exploitation des terrasses sans foi ni loi sur un hologramme !
Nous voulons simplement que l'on applique la loi, c'est à dire qu'elle soit respectée pour la santé et le bonheur de tous , à savoir :
- que les bistrots "Croco", "Café crème" , "Carreau" respectent leur droit de terrasse afin que chacun puisse circuler en toute sécurité
- que le "Soprano" ôte son fil électrique qui se ballade au-dessus de nos têtes, ôte son mobilier fixé et respecte son droit de terrasse
- que la magasin de vêtements "Snow Bunny" n'installe pas chaises et tables devant sa porte pour y dîner
- que les galeries avoisinantes respectent le voisinage à l'heure des vernissages (verre, mégots, papiers ...)
- que les terrasses de la Place Nathalie Lemel ferment un soir par semaine à 23 heures .
- qu'enfin les riverains soient considérés comme des victimes, et non comme des gêneurs pour l’exploitation anarchique des terrasses
Le bruit est une affaire de santé publiqueNous apprenons chaque jour des cas de dépression, des personnes qui sont dans l'obligation de prendre des somnifères, des enfants qui ne dorment pas leur compte .....Nous sommes disposés à vous rencontrer afin de mettre en oeuvre des actions immédiates pour l'amélioration de la vie des riverains du Carreau du temple .Le Collectif Carreau du Temple