Rue de Rivoli. Au fond la Tour St Jacques, à droite la placette du Bourg Tibourg (IVe)
Sous le titre : "Paris Respire Zone Apaisée, Paris-centre & St Germain, Réunion Publique de Lancement", la mairie de Paris a convoqué le 12 mai en soirée un large panel de représentants des citoyens concernés et de la presse. La réunion s'est tenue sur "ZOOM" en visioconférence animée par David Belliard, Maire-adjoint de Paris en charge des déplacements et de la voirie. Notre association était représentée par deux de ses administrateurs, Paule Mazéo et Philippe Lanta. Le Maire de Paris-centre, Ariel Weil, très impliqué dans le dossier, s'y est exprimé à plusieurs reprises.
Nous n'y avons pas appris grand chose car nous discutons de la piétonisation (*) du centre de Paris depuis les mois qui ont précédé l'élection municipale de 2020 et nous constatons que le discours officiel épouse assez bien les contours que nous avons nous-mêmes dessinés. Ils tiennent en quelques mots : la baisse du trafic autos/motos est souhaitée mais les déplacement indispensables doivent être maintenus : services publics, bus, taxis, véhicules de secours, livraisons, artisans et riverains. Il n'est pas nécessaire dans les attendus de mettre au pilori la circulation de transit car elle n'est pas plus nuisible à la tranquillité et à la santé des habitants que la circulation de loisirs.
Il y a trois points sur lesquels nous avons besoin encore d'assurance. En première instance le contrôle des deux-roues motorisés qui ont besoin plus que tout autres d'être apaisés. Ils sont horriblement bruyants, polluants et dangereux par leur comportement. Par ailleurs, nous ne savons toujours pas comment le contrôle d'accès et de présence des véhicules sera assuré et nous n'avons pas trouvé de réponse à nos interrogations sur l'accès aux grands parkings publics (Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer...).
Une fois encore le recours aux méthodes de "démocratie participative" fait sourire. La mairie sait parfaitement ce qu'elle veut et va le mettre en œuvre, au prix peut-être de quelques contorsions notamment sur les motos. Mais elle entend donner le change. C'est le but de réunions comme celle d'hier. Si d'aucuns en doutent, nous leur livrons les minutes des interventions, que nous avons enregistrées. Elles tiennent en 24 pages pdf de texte où questions et réponses fusent tout azimut. Les échanges sont si nombreux qu'à chaque thèse répond une antithèse qui interdit toute conclusion et laisse le champ libre à ceux qui assurent le pilotage du dossier.
Voici le "chat" du meeting. Délectez vous !
GS
(*) Nous optons délibérément pour cette version plus légère de l'orthographe du mot avec un "n" plutôt que deux.