Rue Rambuteau (IIIe et IVe), tronçon St Martin/Sébastopol
Ce projet, porté solidairement par les Maires des deux arrondissements, Pierre Aidenbaum et Dominique Bertinotti, a été un moment menacé par les restrictions budgétaires de la Ville de Paris. Les hausses d'impôts et l'envol des prix de l'immobilier qui ont un effet d'aubaine sur les recettes liées aux droits de mutation, l'ont peut-être sauvé de l'oubli.
En tout cas, les Maires d'arrondissements nous ont conviés récemment à une présentation qui ne laisse plus trop de doute sur l'avènement d'une rue Rambuteau revisitée.
Il n'y a pas d'unité dans cette rue. Elle a sans doute bénéficié de cette qualité du temps de Zola, qui en parle beaucoup dans "Le Ventre de Paris", mais les travaux d'urbanisme qui sont intervenus depuis en ont fait une chaîne de tronçons qui offrent une multitude de paysages. On ne parlera pas de la portion qui rejoint la Bourse du Commerce au boulevard Sébastopol, puisqu'elle est dans le Ier arrondissement, hors de notre propos ; il reste quatre maillons à peu près homogènes : Sébastopol-St Martin, St Martin-Beaubourg/Renard, Beaubourg/Renard-Temple et Temple-Archives.
La Mairie de Paris s'est décidée pour une première phase de travaux qui concernent Sébastopol-St Martin. Ce choix est justifié : c'est la portion la plus chaotique où le "vivre ensemble" entre consommateurs de bars-restaurants et piétons est mis à mal par une occupation presque totale des trottoirs. Le stationnement des voitures et de deux-roues est anarchique. 500.000 € sont affectés aux travaux. De quoi s'agit-il ?
Essentiellement de réduire la chaussée à 3,50 mètres, largeur minimum requise par les pompiers, et d'augmenter à due proportion la largeur des trottoirs. Ceux-ci passeront à 5 mètres côté IIIe (contre 2,43 actuellement) et 4 mètres côté IVe (contre 2,23).
Ainsi, il est légitime de penser que les terrasses et étalages pourront disposer d'un espace plus grand sans que la place laissée aux piétons (deux tiers du trottoir, rappelons le) ne les oblige aux contorsions actuelles. Il y aura des arbres et autres plantations sur le IVe, des créneaux livraisons et candélabres sur le IIIe. Des parcs motos et vélos seront aménagés sur des portions de trottoirs.
Cette transformation, qui est unanimement saluée, sera effective au cours du troisième trimestre de 2011. Pour le reste de la rue, des principes identiques seront appliqués et un cadencement des travaux sera décidé ultérieurement par la Ville. Dominique Bertinotti a tenu à rappeler que la "dépiétonisation" du tronçon St Martin-Renard n'est plus du tout envisagée.
La saga du projet :
Aménagement de la rue Rambuteau : le jeu des 9 erreurs - 24 avril 2009
Rue Rambuteau : le projet que personne n'attendait - 16 juin 2009
Affluence en mairie du IIIe : Le Maire affronte la colère des riverains - 19 juin 2009
Mairie du IVe : un conseil d'arrondissement dominé par "l'affaire Rambuteau" - 30 juin 2009
Bonjour,
Nous sommes aujourd'hui en 2012, j'aimerais savoir ce qu'il en était du projet pour ce portion de la rue rambuteau ?? (j'ai l'impression que rien ne sera fait.. me trompès-je ??)
Rédigé par : jean jean | 03 janvier 2012 à 23:05
C'est une bonne nouvelle. Je suis très heureuse.
Il n'y a plus beaucoup de voitures qui passent rue Saint Martin. Du coup on se demande si la rue n'aurait pas pu être totalement piétonnisée, ainsi que son petit prolongement rue Rambuteau.
PS: pour ma part j'adore le Musée Pompidou. Je suis très fière d'en être voisine.
Sa modernité fait que le quartier, lui, n'est pas un musée.
Rédigé par : Catherine | 15 décembre 2010 à 17:07
Extraits d'un commentaire de Yves M.
Je connais bien la rue Rambuteau, car j'ai été invité souvent chez des amis, rue du Grenier Saint Lazare. Nous découvrions ensemble ce quartier très intéressant, malheureusement abîmé par ce Centre Pompidou, l'une des folies de notre temps...
Mon avis reste d'ordre très général. Il ne faut pas, bien sûr, "tout arrêter" pendant ces périodes, dites de crise, qu'aucun économiste, ou sociologue, d'ailleurs, n'a pu définir avec clarté (prenons par exemple, ces émissions télévisuelles -celle de F. Taddéï, de G. Durand...-, qui permettent aux uns aux autres, ministres inclus, de s'exprimer, malheureusement sans raisonnement précis ni analyse approfondie).
Mais ces projets de refonte perpétuelle des rues, accès divers, etc. me laissent songeur.
Rédigé par : Yves M. | 15 décembre 2010 à 14:57
C'est une bonne nouvelle, que je tempérerai néammoins par une remarque : il est regrettable que le trottoir soit plus large côté 3ème (5m)alors que l'essentiel des commerces gênants pour la circulation des piétons (beaucoup de terrasses abusives)se situe côté 4ème, qui ne disposera, lui, que de 4 mètres ; si, de plus, on végétalise ce trottoir et que l'on y crée des stationnements de motos, que restera-t-il aux piétons circulant côté 4ème ? Sans compter les terrasses qui, bien entendu, seront les premières à bénéficier de plus de surface et qui, comme d'habitude, outrepasseront ce droit...
Rédigé par : Monique B-F | 15 décembre 2010 à 12:05
Très bonne nouvelle en effet, surtout parce qu'elle confirme un travail et une compréhension communs entre les associations de riverains et leurs édiles. Souhaitons que cela continue!
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 14 décembre 2010 à 23:54
C'est une très bonne nouvelle pour nous qui passons souvent par la rue Rambuteau. Je souhaite vivement la prolongation de ces aménagements vers d'autres partie de la rue. Les piétons gagneront un peu de place pour "respirer", c'est-à-dire, ne pas avoir à danser entre les autos de passage dans la rue alors que les trottoirs sont impassables.
Merci.
Rédigé par : John Davidson | 14 décembre 2010 à 19:40