Le quartier Saint Avoye au sein du IIIe arrondissement
Le conseil de quartier Sainte Avoye s’est tenu le 12 décembre en présence du Maire du IIIe arrondissement. Des informations intéressantes ont été communiquées aux participants parmi lesquels "Vivre le Marais !" qui se fait un devoir de les relayer auprès de ses fidèles lecteurs.
La municipalité a dressé un bilan de son action concernant les SDF, sujet d’actualité après le drame de la rue Michel Le Comte et l’arrivée des grands froids. Les moyens mis en œuvre avec les associations caritatives sont multiples et nous saluons toutes ces mesures, même si elles peuvent apparaître encore insuffisantes face à l’ampleur des difficultés rencontrées. A ce sujet, nous souhaitons insister sur l’existence d’une adresse mail [email protected] qui sert à signaler les personnes que nous pouvons repérer dans nos rues et qui seront prises en charge dans le cadre des maraudes mises en place au sein de l’arrondissement.
Travaux dans les égouts de Paris
Nous avons appris que tous les égouts de notre quartier étaient en cours de réfection en raison de leur vétusté. Cela se traduit par des installations parfois lourdes comme celle située de la rue des Quatre Fils derrière les Archives, car c’est à cet endroit que se trouve la centrale principale.
Une étude est en cours pour réaménager les abords du bâtiment où se trouvent le gymnase et le Centre des Impôts de la rue Michel Lecomte. Cet endroit est très sale et le bâtiment qui vieillit mal accentue le phénomène.
Notre Maire a indiqué qu’il faisait son maximum pour réduire voire supprimer les importants embouteillages qui se produisent entre 17h00 et 20h00 place de la République qui sont l’effet combiné du rétablissement du double sens de circulation sur les grands boulevards et des travaux de réaménagement de la place.
Quelques précisions sont données sur la première partie de l’aménagement de la rue Rambuteau. La question du stationnement sera revue (livraison, automobiles qui se garent hors des emplacements prévus..). On se rend compte, à cette occasion, que les fameux "potelets" sont un mal bien nécessaire. Quant aux arbres, ils ne sont plantés que d’un côté, de surcroît celui qui est à l’ombre, car l’autre côté ne pouvait pas les supporter, son sous- sol étant occupé par de nombreuses canalisations.
La question des pigeons du Centre Pompidou a fait l’objet de nombreux et parfois vifs échanges. Le Maire a proposé une réunion de concertation avec toutes les parties prenantes et annoncé qu’une solution serait trouvée d’ici le printemps prochain.
"Vivre le Marais !" est à nouveau revenu sur le PSMV révisé qui rend constructible le terrain du petit square situé à l’angle de la rue des Haudriettes et de la rue du Temple. Le Maire a répondu qu’il n’y avait pas de projet de construction d’un immeuble mais une « simple réflexion ». Nous suivrons particulièrement ce dossier car notre arrondissement n’est pas si riche en espaces dégagés et en végétation, si petits soient-ils. Vouloir installer une crèche à cet endroit où l’air est particulièrement pollué (voir l'article du 10 décembre 2012) ne nous semble pas être une bonne décision si celle-ci devait être prise un jour…
Dominique Feutry
A propos des pigeons, je pense que de mettre face à face les spécialistes, l'hygiène, la santé et les bobos villages qui trouvent que cela fait bien, à condition que eux ne soient pas importunés, est une bonne idée et remettra les choses à leur place.
Rédigé par : tdt | 15 décembre 2012 à 09:44
Sur la question des pigeons, cela suffit. Qu'un seul personnage parvienne à pourrir la vie de tous les habitants aux alentours est inacceptable!
Je pense que si je me mettais à déverser tous les jours des croûtons de pains sur le parvis de la Mairie du 3ème arrondissement, on mettrait assez rapidement fin à mes agissements. J'aimerais qu'il en soit de même.
Ma rue n'est pas très propre, elle est taggée, il y a bien-sûr des flyers au sol (la Mairie est également incapable de lutter contre les flyers), mais j'aimerais au moins qu'on m'épargne les roucoulements de pigeons à 6h00 du matin et les chiures sur le rebord de mes fenêtres.
Rédigé par : Pierre | 14 décembre 2012 à 20:05