Des "petits trains" vont bientôt sillonner Paris. Cinq trajets sont créés, dont un dans le Marais qui répond au nom de "Circuit Royal". L'exploitation en est confiée à l'entreprise "ANOTHER PARIS", qui ne vole pas son nom en mettant en service ce mode atypique de déplacement dans la capitale.
Voici le trajet (condensé) du train dans le Marais et sur les Îles : pont St Michel, parvis Notre-Dame, pont d'Arcole, place St Gervais, rues François Miron, de Fourcy, des Nonnains d'Hyères, Charlemagne, St Paul, St Antoine, de Sévigné, place du Marché Ste Catherine, rues du Parc Royal, Payenne, Pavée, des Rosiers, marché des Blancs-Manteaux, rues Vieille du Temple, des Blancs Manteaux, des Archives, Pastourelle, Charlot, du Perche, Vieille du Temple, des Francs-Bourgeois, place des Vosges, rue St Antoine, de Fourcy, pont Marie, quais d'Orléans et Bourbon, pont de la Tournelle.
Les quatre autres trajets portent les noms évocateurs de "Circuit Savant" (Ve arrt), "Circuit Artiste" (VIe et VIIe arrts), "Circuit Elégant" (Ie, IIe et VIIIe arrts) et "Circuit Bohême" (un long parcours rive gauche, uniquement les samedis, dimanches et jours fériés).
Il y aura deux départs par jour, à 14h00 en période froide et à 16h00 en période chaude. Les trains circuleront du lundi au vendredi.
Nous ne sommes pas le 1er avril. Cette information n'est pas un canular. Elle vient de paraitre sous la forme d'un arrêté, n° 2012-01178 dans le très sérieux "Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris" du 28 décembre 2012 (pages 3388 à 3391)
Il est dit dans les attendus que la mise en circulation de ces trains ne perturbera pas "significativement" le trafic automobile. Il n'est pas dit, mais nous le suggérons sournoisement, que la présence de ces drôles de trains genre Disney World n'aura rien d'incompatible avec l'esprit et l'architecture du centre historique de Paris.
A vos commentaires !
Gérard Simonet
Post scriptum du 7 janvier 2013
Geneviève DV vient de découvrir le train. Voici ce qu'elle en dit :
"Quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir le fameux petit train se garer devant la
colonnade du louvre .
Renseignements pris, c'est celui qui passe le matin en semaine dans le Marais. La personne qui a créé cette entreprise s'appelle Anne Chenais. Elle m'a rejointe quand
elle m'a vu prendre des photos. C'est quelqu'un qui semble veiller a ce que les riverains
ne soient pas incommodés. Pas de haut-parleur, mais des écouteurs personnels. Elle a investi tout son argent dans ce projet de sa propre initiative il y a 4 ans et a fait
le tour des édiles pour finalement obtenir l'aval de la préfecture de police en décembre.
Elle etait tres surprise de savoir que le bulletin municipal la mentionne... Elle nous conviés a aller faire un circuit".
Post scriptum du 8 janvier 2013
L'exploitant du "petit train", Anne Chenais, fait entendre sa voix. Voici le message qu'elle adresse à "Vivre le Marais !" :
Je viens de me connecter sur l'article de "vivrelemarais", et à toutes fins utiles, je me permets de vous indiquer les points qui ne correspondent pas à la réalité :
-"des petits trains" : non, je n'en ai qu'un seul, qui parcourt les différents circuits en alternance.
-"l'exploitation est confiée" : non, il ne s'agit pas d'une délégation de service public, mais d'une autorisation de circulation donnée à une initiative purement personnelle et privée, après une étude technique et juridique qu'ont menée conjointement pendant deux ans et demi les services de la Mairie de Paris et ceux de la Préfecture de Police
-le circuit ROYAL dans le Marais est programmé du lundi au vendredi, uniquement le matin.
-enfin, la photo du petit train est très loin du compte ! Je vous joins deux photos prises cet après-midi. J'ai fait moi-même construire et homologuer spécialement ce modèle de toute dernière génération que vous avez vu, dont c'est le premier exemplaire qui circule (celui de la photo du blog est un très vieux modèle qui n'a rien à voir...). J'ai volontairement axé mon offre sur la qualité, la sécurité, le confort des passagers, l'accessibilité, et le respect des riverains (fréquence très faible, vitesse douce, pas de nuisance sonore), quitte à révolutionner le monde des petits trains...
Comme vous l'avez vu, "ANOTHER PARIS" est d'abord un concept.
Le moyen qu'elle utilise est le petit train, moyen idéal pour se faufiler dans les petites rues à une vitesse douce et embarquer confortablement des personnes qui ne peuvent pas forcément marcher facilement. Mon objectif est de faire découvrir et de faire plaisir, particulièrement aux parisiens, aux personnes âgées, aux scolaires, aux personnes handicapées (2 fauteuils roulants, sous-titrage vidéo pour les malentendants).
Lors de votre prochaine visite, j'espère que vous pourrez expérimenter par vous-même les technologies utilisées à bord et le contenu culturel des commentaires et des musiques, et me donner votre avis éclairé.
Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute question. Je serais ravie de rencontrer, si vous le souhaitez, votre conseil de quartier ou les associations de riverains autour de vous.
Anne Chenais