Carrefour rue Pavée, rue Malher (IVe)
Il y a plusieurs haut-lieux autour de cette placette : la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Hôtel de Lamoignon, 24 rue Pavée ; l'emplacement de la prison pour femmes de La Force et un vestige au 22 rue Pavée ; la synagogue œuvre d'Hector Guimard, chantre de l'Art Nouveau, au 10 rue Pavée et enfin "La Mouette Rieuse" au 17 bis, une librairie "sauvée des eaux" dont l’espace commercial s'achève sur un Café des plus accueillants avec terrasse et jardin.
Quant à Malher, dont l'autre rue porte le nom, il ne s'agit pas du grand Mahler Gustave, qui nous a laissé dix symphonies monumentales et la suite de lieder "Le Chant de la Terre" mais du sous-lieutenant Auguste Emile Malher tué pendant l'insurrection de 1848 à Paris.
La mairie de Paris-centre évoque la démarche "Embellir votre quartier" pour annoncer la prochaine piétonisation de ce secteur. En application du processus de révision du plan de circulation du Marais", "la rue Pavée va être fermée au trafic motorisé au niveau de la rue des Francs Bourgeois".
Information officielle du site de la mairie de Paris-centre :
Rédigé à 15:20 dans circulation centre de Paris, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (17)
17 janvier 2023
Rue de Poitou... et ailleurs : l'adieu aux plots jaunes....
Depuis la décision de la mairie de Paris en 2020 de reprendre des places à la voiture pour élargir l'espace piétons, nous avons été conciliants à l'égard de ces plots jaunes qui ont fleuri dans de nombreuses rues de Paris-centre pour délimiter l'espace concerné. Ils étaient certes très laids mais ils étaient là pour préparer des jours meilleurs à ceux qui vont à pied dans nos rues étroites.
Les plots jaunes, une situation provisoire qui n'a que trop duré, ont laissé la place comme on le voit ici à des potelets et croisillons métalliques. Certes le cheminement des piétons n'est pas idéal puisque leur déplacement se fait sur deux niveaux mais c'est un progrès indéniable. Sans doute verra-t-on un jour cette anomalie disparaitre. On peut comprendre que la mairie de Paris se soit contentée d'une solution transitoire pour limiter la dépense.
Sous le titre "Pérennisation du trottoir élargi rue de Poitou", Florent Giry Adjoint au Maire de Paris-centre, nous informe que les travaux dureront jusqu'au 31 janvier 2023.
On apprend aussi que les tags du jardin Berthe Weill que nous avons dénoncés dans un article le 14 décembre 2022 ont été enfin nettoyés !
Rédigé à 09:03 dans Cadre de Vie, Environnement, circulation centre de Paris, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2)
16 janvier 2023
Fermeture du Dark Store Temple/Montmorency (IIIe). Raisons conjoncturelles ou échec du concept ?
Dark Store Gopuff, 109 rue du Temple/4 rue de Montmorency (IIIe)
On se rappelle cette publication du 16 août 2022, en écho à un article de fond du quotidien Le Parisien sur le sujet. Il était question de l'ouverture d'un Dark Store dans les anciens locaux d'un "U Express". Elle posait toute une série de problèmes aux riverains : stationnement et manœuvre des camions-livreurs entre Montmorency et Temple, encombrements dans ces rues étroites des vélos/triporteurs pour les livraisons à domicile...
On relevait cependant qu'il existe un rationnel qui milite pour ce nouveau concept de vente : le recours pour les derniers hectomètres à des véhicules légers non polluants.
Il restait à vérifier chez nous en vraie grandeur qu'il existe un marché pour des consommateurs qui ne souhaitent pas se déplacer pour faire leurs achats et un modèle économique qui permet au commerçant de rentabiliser son affaire.
Rédigé à 14:39 dans Activités économiques, circulation centre de Paris | Lien permanent | Commentaires (2)
04 janvier 2023
A propos du plan de circulation de Paris-centre : rappel des engagements de campagne de la Maire Anne Hidalgo...
Anne Hidalgo, photo de campagne 2020
Au cours de notre entretien du 20 décembre, Florent Giry nous a rappelé qu'il se sentait lié par les engagements de campagne de la candidate Anne Hidalgo et qu'à ce titre il n'y avait qu'une attitude possible : celle qu'il défend !
Nos amis, le Collectif des riverains du XIe, en bute aux nuisances des débits de boissons qui sont nombreux dans leurs quartiers et peu soucieux de l'ordre public et du bien-être général, nous rappellent fort à propos cet autre engagement de la Maire et de ses alliés :
"STOP AU BRUIT ! Verbalisation des deux roues et des véhicules trop bruyants, intervention de la police municipale en cas de tapage nocturne dans la rue. Mise en place d’un « permis à points » pour les établissements de nuit."
Le "permis à points", utilisé en Suisse, est une mesure que nos amis revendiquent depuis des années. On peut craindre, en dépit de l'engagement, qu'elle ne quitte pas les oubliettes où elle sommeille.
Ce n'est pas tout. Il était écrit noir sur blanc que les impôts n'augmenteraient pas. La taxe foncière est relevée de 52,5 % !
A propos de la circulation dans Paris-centre, l'engagement de la Maire était formulé ainsi : " Piétonisation du centre de Paris où la circulation sera limitée aux personnes à mobilité réduite, aux riverains, aux taxis, aux véhicules d’urgence, aux artisans, aux commerçants et aux navettes électriques".
On se demande si les navettes électriques verront un jour le jour mais il est bien souligné que les véhicules des riverains sont prioritaires. Contrairement à ce que M. Giry veut nous imposer, Anne Hidalgo ne s'est pas engagée à envoyer les résidents dans un dédale de rues pour leur ôter le goût de prendre leur voiture quand bien même ce serait quelques fois l'an et pour des motifs impérieux...
Se référer à des engagements de campagne pour justifier de mesures concrètes est dangereux car l'argument se retourne facilement contre le plaideur.
Avançons sur ce dossier dans le respect du bon sens, de la raison et des habitants !
GS
Rédigé à 17:49 dans Cadre de Vie, Environnement, circulation centre de Paris, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (7)
02 janvier 2023
Plan de circulation de Paris-centre : échange tendu avec Florent Giry, Adjoint en charge du dossier à la mairie
Place du Marché Ste Catherine (IVe) : un îlot de quiétude dans le Marais, réservé strictement aux piétons
Nous nous sommes efforcés dans un article du 24 novembre 2022 de clarifier la situation de ce dossier. Entre temps, les conseils de quartiers concernés ont fait connaitre leur position : elle s'oppose légitimement au choix de la mairie de placer des bouchons (panneaux "circulation interdite sauf bus et véhicules prioritaires") sur les axes principaux pour éjecter la circulation "présumée de transit", bouchons qui auront pour effet de dérouter les riverains et autres ayants droit de leur chemin naturel chaque fois qu'ils auront besoin de se servir de leur véhicule personnel.
Voir résolution des conseils de quartiers
A cette déclaration, la mairie de Paris-centre a répondu en substance ce qui suit :
Le projet initial comprenait environ 40 modifications de sens à l’échelle des IIIe et IVe. À l’issue de la concertation, la moitié seulement est retenue, .... Depuis la présentation de juillet 2022, une nouvelle modification a été retirée sur la rue des Tournelles, ..... Des axes importants comme la rue de Bretagne, la rue Saint-Paul, la rue du Grenier Saint-Lazare, resteront inchangés dans leurs sens. Les GPS usuels (Google Maps, Waze) seront mis à jour très rapidement....
Les interventions sur ce quartier vont s’échelonner de janvier jusqu’à la fin de l’été 2023. Il est indispensable que certaines modifications prioritaires soient faites en anticipant la Zone à Trafic Limité (Paris-centre élargi)..... Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de nombreuses villes .... afin de simplifier les contrôles (par exemple réduire le nombre d’entrées dans la zone).
Ce projet répond à une demande : 70 % des ménages n’ont pas de voiture, et ce nombre baisse régulièrement, alors que la population du IVe est stable voire en augmentation (INSEE), et seulement 8 % des trajets domicile- travail des habitants des IIIe et IVe sont effectués en voiture (APUR). La refonte du plan de circulation fait aussi partie du programme sur lequel nous avons été élus. Le principe de la révision du plan de circulation ne saurait être, de ce fait, remis en question.....
Nous espérons que cette réponse et notre récent échange en Mairie permettent de clarifier les objectifs de cette mesure et de remporter votre adhésion.
Ariel Weil, Maire de Paris-centre ; Florent Giry, Adjoint circulation ; Boris Jamet-Fournier, conseils de quartiers
Florent Giry, ingénieur des pont et chaussées, Adjoint au Maire de Paris-centre en charge de la circulation
Nous avons rencontré Florent Giry le porteur de ce projet pour lui dire que nous souhaitons le succès de sa démarche mais qu'il est en train de s'aliéner la population en traitant son recours à la voiture comme du transit. Pour bien comprendre ce qui nous attend, l'un de nous rentrant chez lui d'un séjour en province en remontant la rue des Archives sera bloqué en cours de route et envoyé dans un labyrinthe, alors que le bus devant lui continuera sa route...
J'ai rappelé notre position à M. Giry : les riverains et autres véhicules indispensables devront bénéficier des mêmes autorisations que les bus et véhicules prioritaires. Je ne désespère pas que le Maire Ariel Weil, qui en de nombreuses circonstances s'est montré attentif à la qualité de vie de ses administrés, redéfinisse sa position sur ce point capital.
C'est l'un des vœux que je forme à l'aube d'une nouvelle année qui s'annonce pleine d'embuches mais riche d'opportunités.
Gérard Simonet
Rédigé à 09:05 dans circulation centre de Paris | Lien permanent | Commentaires (19)
24 novembre 2022
Plan de circulation du Marais et Paris-centre : le grand flottement !
Carrefour Archives-Rambuteau, 24 novembre vers midi : piétons, bus, taxis, voitures, motos, cyclistes, artisans et livraisons (Photo VlM)
On parle depuis plusieurs mois d'une "zone à trafic limité" (ZTL) qui s'étendrait sur les arrondissements I, II, III et IV, et la bande rive gauche limitée par la Seine et le boulevard Saint-Germain. On en parle mais son contenu et sa date de mise en service sont encore très flous.
En même temps, comme s'il y avait deux autorités à Paris (ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose...), on s'est agité en mairie de Paris-centre dans de nombreuses réunions avec les Conseils de Quartiers autour d'un "Plan de Circulation Marais".
Nous en avons abondamment parlé au mois d'août. La situation n'a pas beaucoup changé à ce jour si ce n'est que les Conseils de Quartiers ont décidé de se manifester en produisant... un manifeste sous forme de résolution pour dire que les mesures qui ont été suggérées par la mairie de Paris-centre sont tout simplement irréalistes et inacceptables.
Leur position est consignée dans un document que Florent Giry, Adjoint au Maire chargé de la voirie a bien reçu et étudie. Télécharger le document.
Ce sujet nous intéresse, nous concerne et nous motive. Nous sommes prêts à rencontrer M. Giry pour en parler, et l'aider s'il le veut bien à le formuler d'une manière raisonnable. Ses suggestions de tronçonner et inverser des axes de circulation comme la rue des Archives relèvent du gag et son anathème lancé contre la circulation de transit est un prétexte qui de notre point de vue ne répond pas aux enjeux.
Gérard Simonet
19 septembre 2022
Marie-Françoise Masféty-Klein se souvient de la reine Elisabeth II.....
Marie-Françoise Masféty-Klein (à gauche) est Présidente de l'association Culture & Patrimoine. Nous avons créé ensemble les "Moments Lyriques du Marais" et elle assume en totalité les visites guidées que nous considérons aussi comme une activé culturelle commune. Elle nous parle d’Élisabeth II dont on célèbre en ce moment les obsèques.
Souvenirs, souvenirs....
D'un âge très légèrement avancé, je me souviens fort bien du couronnement en juin 1953 de la reine Elizabeth II alors que j’étais une petite fille. Nous étions à Maisons Lafitte chez ma grand-mère qui, chose exceptionnelle à l’époque, avait un poste de télévision. C’était d’ailleurs la première fois que je voyais la télévision. Il faut comprendre la magique surprise que c’était en ce temps-là d’être ainsi en même temps dans un salon de banlieue ET à Londres. Petite fille je me vois encore très bien, entourée de toute la famille et de nombreux voisins.
Bien sûr l’écran était tout petit devant une grosse boîte qui retransmettait les images et évidemment toute la cérémonie était en noir et blanc. Les images étaient un peu floues mais la magie était totale et les spectateurs autour du poste étaient silencieux, respectueux de l’abolition de l’espace entre la France et l’Angleterre. J’ai appris qu’au lendemain de ce couronnement, plus de 3 millions de Français avaient acheté une télévision. Un autre monde commençait !
Mes études en classe de philosophie au Lycée Français de Londres terminées je me promenais beaucoup dans les musées de cette capitale. Un jour alors que j’entrais au Victoria et Albert muséum, je croisai, à un mètre de moi, Elizabeth II qui sortait de sa Rolls Royce. A l’époque cela m’a laissée indifférente bien que légèrement surprise.
Profondément républicaine, les royautés ne m’intéressent guère et je suis étonnée d’apprendre que des milliers d’Anglais et d’étrangers font des heures de queue sous la pluie pour deux secondes devant le cercueil alors qu’on le voit beaucoup mieux à la télévision. Certes, 70 ans de règne qui se terminent, c’est une grande page du XXème et du début du XXIème siècle qui se referme avec le souvenir de tant de douleurs et parfois de joie pour les peuples du monde.
Marie-Françoise Masféty-Klein
Rédigé à 17:29 dans circulation centre de Paris | Lien permanent | Commentaires (1)
13 septembre 2022
Rues aux écoles : l'ABF corrige le tir !
La rue Saint-Merri, carrefour Temple, décrétée "rue aux écoles" à cause de l'école primaire/élémentaire située à son carrefour avec la rue du Renard.
Rédigé à 13:08 dans circulation centre de Paris, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2)
22 août 2022
La concertation sur la "révision du plan de circulation du Marais et des Îles" accouche heureusement d'une souris !
Au carrefour de la rue du Pont Louis-Philippe, du quai de l'Hôtel de Ville et de la délicieuse rue des Barres il y a la rue de l'Hôtel de Ville, qui ne demande rien à personne ! (Photo mairie de Paris)
C'est souvent au creux de l'été, dans la torpeur du mois d'août, que les dirigeants politiques annoncent leurs décisions les plus difficiles. Quand la mairie de Paris-centre nous a envoyé la mise à jour finale, datée du 18 août, de son dossier sur la "révision du plan de circulation du Marais et des Îles", nous avons craint le pire.
Florent Giry, Adjoint au Maire Ariel Weil, en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers, nous a pourtant habitué à des mesures sages et d'inspiration saine comme le sont les aménagements de la rue du Temple et de la Verrerie. C'est pourtant avec la méfiance que nous inspirait la période estivale que nous avons pris connaissance du dossier. Ayez la curiosité de vous y plonger !
Pour constater d'emblée qu'en vertu d'un salmigondis incroyable de considérations douteuses c'est la plus insignifiante des décisions qui est prise : la piétonisation de la rue de l'Hôtel de Ville, dans le IVe !
On s'en réjouit car la mesure qui qualifie d'itinéraire malin cette pauvre petite rue ne va gêner personne, et c'est très bien ainsi....
On se demande si M. Giry n'a pas joué un double jeu : suivre les orientations de l'Hôtel de Ville qui veut piétoniser le centre, et agir avec prudence et douceur car la population est à cran avec cette démarche.
Nous profitons des circonstances pour rappeler notre position à ce sujet : en finir avec la hantise (ou le prétexte) et le mythe de la circulation de transit et interdire tout simplement la circulation des véhicules à moteurs, voitures et motos, dans Paris-centre....
.... SAUF :
- riverains
- véhicules de secours et de services
- BUS, taxis et VTC
- véhicules de livraisons
- véhicules titulaires d'un permis motivé de la mairie
Et ne pas traiter les véhicules pour ce qu'ils FONT, mais pour ce qu'ils SONT.
Abandonner la chasse aux itinéraires qualifiés de malins si elle aboutit à des fermetures complètes de rues à la circulation (panneaux cerclés de rouge), qui conduirait à restreindre la capacité de déplacement des riverains. Les voies conduisant à des parkings publics (ex Beaubourg-Renard) ne doivent pas être visées par la mesure. Le contrôle peut avoir lieu à l'entrée du secteur de manière aléatoire et doit donner lieu à des amendes appropriées.
Sur ces bases nous estimons qu'il est possible de réduire la circulation en préservant les conditions de vie des habitants et les intérêts des commerçants. On nous opposera que l'acceptation des véhicules de livraison, avec ou sans mission locale, ouvre la voie à des abus. L'effet en sera limité et on peut le négliger.
Il faut garder à l'esprit enfin que la circulation obéit aux lois de la mécanique des fluides : une baisse modeste du débit (10-20%) en transforme l'état, de régime turbulent en écoulement laminaire régulier et performant.
Gérard Simonet
Rédigé à 17:10 dans circulation centre de Paris, Politique, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (8)
10 août 2022
Contrôle technique des deux-roues motorisés : Le Ministre des transports et notre Députée nous expliquent les raisons d'une reculade....
Manifestation de motards à Paris, leur force de frappe !
Clara Chassaniol, Députée de la 7ème circonscription de Paris (IVe, XIe, XIIe), nous transmet la réponse du Ministre Clément Beaune, interrogé par nous sur la justification du rejet par le gouvernement du décret sur l'entrée en vigueur en France du contrôle technique des deux-roues motorisés. Nous sommes sensibles à ses arguments et nous suivrons attentivement les mesures de substitution qu'il annonce mais il reste qu'à nos yeux c'est la capacité de nuisance de la "Fédération Française des Motards en colère" et ses menaces de rétorsion qui ont conduit l'Exécutif et le Président de la République à jeter aux orties un décret longuement préparé et attendu, en exécution d'une directive européenne que la plupart des pays ont transposée dans leur loi.
Gérard Simonet
Clément Beaune et Clara Chassaniol
Le décret du 9 août 2021 pris par le précédent gouvernement prévoyait la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues au 1er janvier 2023. Cette question a suscité des inquiétudes légitimes et de la confusion. Le gouvernement a choisi une remise à plat nécessaire de ce sujet, en abrogeant le décret organisant le contrôle technique. Plutôt que le contrôle technique, le gouvernement a choisi de défendre des mesures alternatives, que nous discutons avec les acteurs concernés et nos partenaires européens, avec les mêmes exigences partagées de sécurité (objectif central de la législation européenne), mais aussi de réduction des nuisances environnementales et sonores.
Mon objectif dans mon rôle de Ministre des Transports est clair et partagé : garantir la transition écologique du secteur des transports qui représente 30% des émissions de gaz à effet de serre. Ma priorité est ici celle de la réduction de la pollution : de l’air et sonore.
Le cadre juridique européen prévoit la possibilité de mettre en place des mesures alternatives efficaces pour le renforcement de la sécurité routière (réforme du permis de conduire, obligation du port d’équipement de sécurité, campagnes de sensibilisation, amélioration des infrastructures). Plusieurs de nos partenaires (Pays-Bas, Irlande, Finlande) y ont déjà recours. Nous devons en même temps agir pour la protection de l’environnement et lutter contre la pollution sonore et de l’air (renforcement des normes d’homologation, actions de sensibilisation…).
Garantir la sécurité, la réduction des nuisances, notamment le bruit, et la protection de l’environnement : je porterai ces priorités dans les prochains mois avec les fédérations de motards et les associations environnementales.
Cette discussion doit mener à une réflexion plus large sur les nuisances dans les grandes villes, notamment à Paris. En tant que député élu de la 7ème circonscription de Paris, je serai tout particulièrement engagé dans ce combat local et national.
Clément Beaune
Ministre Délégué chargé des Transports de France
Rédigé à 09:28 dans Cadre de Vie, Environnement, circulation centre de Paris, Politique, Pollution, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (8)